Labo Désenfumage3

 

APPEL A PARTICIPATION DE LA CIE RAOUL LAMBERT !

LABORATOIRE DE RECHERCHE/RENCONTRE

15-20 JUIN 2020

La Cie Raoul Lambert organise un laboratoire de recherche pour sa prochaine création salle envisagée à l’automne 2022 pour constituer l’équipe artistique du projet.

Désenfumage3 sera une contre-plongée ludique et magique sur la manipulation par l’image et le pouvoir du cinéma

Le laboratoire, dirigé par Mathieu Pasero et Mathieu Despoisse, sera l’occasion d’une rencontre pour favoriser la découverte mutuelle du travail de la compagnie et de l’univers artistique de chacun.e des participant.e.s.

Profil recherché

Artiste tout terrain

Circassien.ne et/ou musicien.ne et/ou comédien.ne

Magicien.ne toléré.e

Modalités

– 12 participant.e.s

– lieu du laboratoire en cours

– laboratoire non rémunéré, prise en charge de l’hébergement et des repas, aide au transport à définir

Pour postuler

Jusqu’au 2 avril 2020 20h20, envoyez-nous quelques mots sur votre parcours artistique, votre démarche, vos envies et toute chose que vous auriez envie de nous faire partager à admin@raoullambert.fr

Nous vous enverrons une réponse au plus tard début mai.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous demander le dossier artistique.

Quelques infos sur la Cie Raoul Lambert !

La compagnie a exploré la manipulation par le son (Titre Définitif*(*Titre provisoire) – 2015), celle par les mots et le rapport à la fiction (Manipulation poétique – 2017), la création d’icônes et le show-biz (Raoul Lambert enfume la chanson française – 2009) & le rapport au public (In caravane with Raoul ! – 2011).

Dans la droite ligne de ce travail, Désenfumage3 ajoute le rapport à l’image et aux techniques filmiques.

Magie nouvelle ? Ancienne magie ? Mentalisme ? Magie mentale ? Illusionnisme ? Presquedigitation ?

Une chose est sûre, il est question de magie !

Mais surtout de spectacle et de notre propension naturelle à la crédulité, à la manipulation et à notre rapport au pouvoir.

Mathieu Pasero

Formé au Conservatoire et à la faculté de théâtre à Marseille, Mathieu est comédien notamment dans la création française Onze débardeurs d’Edward Bond – Cie C. Benedetti, Satyricon – mise en scène D. Carette.

En parallèle, il rencontre l’univers de la magie avec Guillaume Vallée et la Cie Jour de rêve. Il crée alors le personnage de Raoul Lambert et les spectacles de la compagnie du même nom : Raoul enfume la chanson française, solo burlesque, magique, absurde & bavard (2009), In caravane with Raoul !, entresort de magie mentale chantée et déjantée (2011), Titre définitif* (*Titre provisoire), concert de magie mentale (2015) et Manipulation poétique, petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité (2017).

Il a également collaboré avec le Quartet Buccal pour la création Les Ensorceleuses et l’Agence de Voyages imaginaires de Philippe Car pour le spectacle Antigone (création d’effets et conseils magie).

Mathieu Despoisse

Il découvre le cirque avec la jonglerie en 96. C’est en 98 qu’il entame une formation à Châtellerault puis Rosny-sous-Bois pour finir diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2003. C’est avec cette promotion qu’il cofonde le Cheptel Aleïkoum. Un collectif d’artistes de cirque avec qui il passe le plus clair de son temps (à travailler). Il participe à plusieurs créations avec le troupeau, Opus 2 avec Circa Tsuica – Fanfare du Cirque du Cheptel Aleïkoum (2006), Croissance (2008), Fanfarerie Nationale (2009), Le Repas (2011), Maintenant ou jamais (2014).
Il travaille parallèlement avec d’autres compagnies, notamment de danse, La Zouze / Cie Christophe Haleb – Résidence secondaire (2005) et Domestic flight (2006). On le retrouve aussi sur Fournaise (2008) avec Attention Fragile et Dad is Dead (2016) avec Mathieu Ma Fille Foundation.

Mathieu n’est pas vraiment danseur, pas plus jongleur, acrobate ou musicien mais ça ne l’empêche pas de vouloir être sur la piste. Loin de là.