Manipulation poétique

Cirque en médiathèque

Petites digressions sur l’art du doute, le pouvoir des mots et la représentation de la réalité

Création 2017 – Tout public à partir de 12 ans

 

Toutes les dates ici

Dossier à télécharger ici


© Esther Marlot

 


Hypermnésique depuis son accident du 14 avril 1989, Raoul Lambert invente le concept de l’éclairvoyance. Mais en quoi consiste l’éclairvoyance… ? Est-ce que Raoul Lambert se fait passer pour mentaliste en usant de son Hypermnésie, ou est-ce que le mentaliste se fait passer pour un hypermnésique en usant de son Raoul Lambert… ou l’inverse !!?

Il est de rares cas où nous acceptons consciemment d’être manipulés. Grâce à la magie, ces deux conférensorciers vous proposent un pas de côté. Se laisser émerveiller pour mieux appréhender notre monde et explorer nos crédulités.

 

 

© Fred Lefevre Amalvy

 

Mon métier, magicien, c’est de mentir, de faire croire.
Certaines techniques que j’utilise sont communes avec d’autres corps de métier : les voyants, les charlatans, les gourous, les hommes politiques, les communicants, les journalistes. Et les publicitaires.
Comment faire ça le plus honnêtement possible ?
« Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance. » H. Broch
Mon éveil politique a été déclenché par la littérature : Les Raisins de la colèreQuand j’avais 5 ans je m’ai tué, Partie de chasse, 19841984 !! Un livre de fiction. La fiction pour comprendre le monde ; reculer d’un pas, sortir du temps et regarder…
Les connections se font, l’émotion et la fiction utilisées dans deux sens contraires : pour diriger, asservir, ou pour faire rêver et avancer…

 

© Edouard Barra

 

Distribution
De et avec : Kevin Laval et Mathieu Pasero sous le regard complice de Johann Candoré
Production : Camille Foucher
Administration : Hélène Baisecourt
Diffusion : Bureau Acolytes

Production : Cie Raoul Lambert !
Spectacle issu du Cirque Portatif, ensemble de spectacles de cirque en espaces non dédiés produits par la Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, soutenu à la diffusion régionale par Occitanie en Scène et labellisé par le Ministère de la Culture dans le cadre du plan « Culture près de chez vous ».
Coproductions : La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie ; La Cascade, Pôle national cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes ; Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue – Amiens

Accueil en résidence : Département du Gard – collège Jean Moulin – Alès.