Magie et petites illusions pour grande caravane
Création 2024 – Tout public à partir de 10 ans
25 minutes pour 35 personnes
Entresort : 2 créneaux de 2h / jour (soit 6 séances par jour)
Toutes les dates ici
Dossier à télécharger ici
© Esther Marlot
Avant-propos
Le Cardinal Borgne a enflammé les nuits de plus d’un siècle de folie.
Music-hall d’avant-garde, cabinet de curiosités, temple de l’illusion, cabaret ésotérique, centre spirite de la résistance… Tout un monde de créatures, de marginaux et de phénomènes qui ont marqué ce lieu de leur empreinte. Changeant de forme régulièrement, il a su pourtant garder son cachet d’origine tout au long de sa vie, toujours en décalage avec l’air du temps, ce qui le rend indémodable. Pourtant, en 1972, après un incident étrange durant lequel un des nains du spectacle meurt en coulisse, puis après le passage d’un trésorier véreux qui disparaîtra avec la caisse, le Cardinal est transformé en cinéma pour adultes jusqu’en 1981, année où il se retrouve au cœur d’un projet immobilier de grande envergure qui en fera un centre commercial.
On aurait pu croire à la fin de l’aventure du Cardinal borgne, mais peut-on faire taire la voix singulière de ces aventuriers sans que son écho ne subsiste ? De nombreuses rumeurs ont fait état de soirées clandestines organisées par la même troupe durant la dernière décennie. Certains parlent de la cave d’une ambassade, d’autres d’une caravane-théâtre itinérante.

Propos
Grâce à la reconstitution historique d’un lieu imaginaire, Raoul Lambert vous propose un nouvel entresort dans un écrin nouveau pour de l’ancienne magie. Doté d’un système son acoustique révolutionnaire et d’un gradin surdimensionné, Le Cardinal Borgne est un théâtre à roulettes destiné à offrir au monde les cadeaux les plus fous : la suspension de crédulité et la remobilisation du rêve comme arme d’autodéfense intellectuelle. La magie, l’illusion et le frisson de l’impossible en bas de chez soi !
© Kalimba
A l’affiche
Ecriture, magie & mise en scène : Mathieu Pasero
Ecriture, magie, musique & jeu : Roch Havet
Lumière, son, recherches techniques & régie générale : Maxime Leneyle
Scénographie & construction : Quentin Alart, Armand Barbet
Construction maquette : Jérôme Lavaud
Régie (binôme en alternance) : Benoît Anette, Benoît Chauvel, Kevin Laval, Maxime Leneyle & Jean Pellegrini
Production & administration : Hélène Baisecourt
Diffusion : Barbara Jeanneau – Acolytes
–
Production : Cie Raoul Lambert !
Coproduction : Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées / Ibos
Résidences : La Grainerie / Balma, Baltringos – Les SUBSistances / Le Mans, Entre-Pont / Nice, Le PÔLE – Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, centre des écritures contemporaines et des arts de la rue / La Seyne-sur-mer
Préachats : Festival Déantibulations / Antibes, Festival Jacques a dit – Forum Jacques Prévert / Carros, Festival Regards sur rue – Le PÔLE / La Seyne sur mer, Festival Jours [et nuits] de cirque(s) – CIAM / Aix-en-Provence
Soutiens : Ville de Nîmes, Département du Gard, Occitanie en scène (pour Chalon dans la rue 2024)
Remerciements : Cie Gorgomar, CirkVOST